13ème arrondissement de Paris : focus sur les jardins partagés
Ancien quartier ouvrier, le 13e arrondissement de Paris est situé sur la rive gauche de la Seine. Il est surtout connu pour son quartier asiatique et pour l’implantation dans les années 1990, de la Bibliothèque nationale de France. C’est aussi un quartier qui compte de nombreux jardins partagés ! Suivez le guide.
- Qu’est-ce qu’un jardin partagé
Espace vert cultivé et animé par les habitants, le jardin partagé favorise les rencontres entre générations et entre cultures. . Lieu de vie ouvert sur le quartier, il facilite les relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux… et est géré par des riverains regroupés en association. Pour jardiner dans un jardin partagé, la personne ou la structure (association, école…) doit contacter l’association gestionnaire du jardin partagé (crédit photo : copyright www.mairie13.paris.fr).
- Où trouver un jardin partagé dans le 13ème arrondissement de Paris ?
Les jardins partagés trouvent généralement leur place sur des parcelles de la Ville de Paris mais ils peuvent aussi être aménagés sur d'autres terrains (bailleurs sociaux, Réseau ferré de France, etc.). Les jardins dotés du label Main Verte sont intégrés au réseau du programme Main Verte, ce qui leur permet de bénéficier de conseils, d'informations et de documentations.
La Mairie de Paris a créé une liste des jardins partagés dans le 13ème et parmi eux on retrouve le Jardin d'Abel (square René Le Gall), les Jardins Malins (square Boutroux, 20 rue Franc Nohain) ou encore les Jardins Parisiens (rue Rubens / rue Watteau).
Vous avez envie de vous installer dans le 13ème arrondissement de Paris ? Venez à la rencontre des conseillers de l'agence CENTURY 21 Arago, Les Gobelins, 44 avenue des Gobelins. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier.